woah, i've been translated!
this is the French abstract for the paper i'm presenting at the Canadian Communication Association conference in June:
Au cœur du trafic : Le sujet-agent dans les structures de l’automobilité urbaine
Cette communication explore le problème du sujet-agent comme site particulier de l’expérience quotidienne du trafic automobile et pédestre dans la ville. Le problème central soulevé par la question de l’agent-sujet est lié aux relations et priorités différentielles données aux notions de structure et d’agir. Les études culturelles adressant cette problématique doivent beaucoup à la reformulation foucauldienne du débat en termes de construction discursive du sujet. Au contraire de ce que beaucoup ont affirmé, Foucault n’éradique pas le sujet, mais permet d’envisager la production d’un vrai sujet-agent dans des structures complexes et contradictoires de régimes de pouvoir/savoir, nous permettant ainsi de d’imaginer des pistes par lesquelles l’émancipation du sujet-agent pourrait être construite au travers du réarrangement de ces structures. Le trafic urbain automobile et pédestre est un site où les sujets-agents (donc, les citoyens) sont formés de façon spécifique. Ceci n’est pas simplement le résultat de pratiques disciplinaires liées au management du trafic et du design urbain, mais représente aussi l’inscription d’un pouvoir disciplinaire engendré par des technologies machinistes de transportation (qui prolongent et rendent le corps hybride) et de structures plus larges d’automobilité opérant dans un contexte capitaliste. De plus en plus, l’agencement du trafic donne priorité aux mouvements des corps pédestres et inscrit différentes sortes de disciplines sur les sujets-agents qui en émergent. Avec la potentialité de donner du pouvoir à ces formes d’interactions sociales apparaissant dans les vastes espaces publics auparavant réservés à l’automobile, les sujets-agents produits dans ce milieu disciplinaire sont peut-être mieux équipés pour critiquer les arrangements sociaux qui les entourent.