Christian DELACAMPAGNE, L'Aventure de la peinture moderne de Cézanne à nos jours

Apr 26, 2010 04:24

 ... L'homme a besoin des signes. C'est pour cela qu'il écrit et qu'il peint. Peindre ou écrire ne sont que des tentatives de déchiffrement, des essais pour remettre de l'ordre dans le monde, pour recoller les morceaux d'on ne sait quel vase brisé. Peindre, écrire, ne sont, au départ, que deux façons interchangeables d'élaborer du sens : c'est ce ( Read more... )

on dit...

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p.10 in_elenath April 26 2010, 02:34:58 UTC
Les signes scripturaux - lettre, mots, phrases - se distinguent alors des signes picturaux - diagrammes, dessins, peintures. Et bientôt l'on oublie que la différence qui les sépare est plutôt de convention - comme on disait jadis - que de nature.

Seule, à vrai dire, la civilisation occidentale depuis la Renaissance témoigne d'une volonté constante de rendre cette séparation irrémédiable en "spécialisant" à outrance signes écrits et signes peints. A ceux-ci reviendrait la mission de créer de la beauté formelle, à ceux-là le devoir de produire du sens. Net partage des attributions - d'autant plus remarquable qu'il vient contrarier la tendance observée dans presque toutes les autres cultures (voyez le rôle de la calligraphie en Orient) et, en Occident même, avant l'invention de l'imprimerie (songez à la pratique médiévale du manuscrit enluminé).

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