Howdy! Y'a pas d'os! Juste une classe horrible et comme je travaille beaucoup en groupe, y'a un système de classe avec les tables par 4 ou 5 en îlots donc, avec un système de valorisation (et malus) pour recadrer. Ça fonctionne sur la dynamique du groupe, la collaboration etc.
Ma classe pénible (horrible) est composée d'élèves individuellement super mais avec une dynamique classe très bruyante, grossière, compétitive mais plutôt dans la dévalorisation et surtout négative. Du coup, comme on nous conseille d'essayer des choses cette année, vu qu'on est à mi-temps et que j'ai lu et entendu des bonnes choses, je demande autour de moi si quelqu'un a une expérience de ce système...
Mwouahaha ! C'était tout simplement du travail de groupes ! L'art de donner un nom pompeux à un truc bateau, ça c'est de la pédagogie. Essaie autant que tu veux mais, à cet âge là, si les individualités sont aussi marquées, je serai très étonnée que tu parviennes à kekchose de correct sans perdre un maximum de temps. Je viens d'ailleurs de le marquer dans mon analyse du projet de socle commun : le travail en groupe n'est pas une fin en soi, un objectif à atteindre mais un média d'apprentissage. Je m'étais amusée dans mes tentatives, à créer des groupes bien hétérogènes (facile) et l'élève le plus en difficulté était le rapporteur du travail de son groupe.... ça ne marche que lorsque le groupe n'a pas de soucis d'attitude et ça ne règle aucun problème, au contraire, ça les empire. J'espère que tu réussiras mieux que moi.
Non non! Ce n'est pas que du travail en groupe. Pas tout le temps. Pour recadrer les comportement, il y a la carotte. Parce que TOUS les élèves sont formatés à la note, il y a des notes. C'est compliqué à expliquer en deux phrases
( ... )
J'ai déjà eu cours dans une salle où les tables étaient en îlots. Pas bonifiés du tout, à mon avis. C'est surtout un appel à discuter d'affaires perso en petits groupes. Surtout quand c'est une classe pénible. Mais on ne sait jamais, tu peux tester.
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Y'a pas d'os! Juste une classe horrible et comme je travaille beaucoup en groupe, y'a un système de classe avec les tables par 4 ou 5 en îlots donc, avec un système de valorisation (et malus) pour recadrer. Ça fonctionne sur la dynamique du groupe, la collaboration etc.
Ma classe pénible (horrible) est composée d'élèves individuellement super mais avec une dynamique classe très bruyante, grossière, compétitive mais plutôt dans la dévalorisation et surtout négative. Du coup, comme on nous conseille d'essayer des choses cette année, vu qu'on est à mi-temps et que j'ai lu et entendu des bonnes choses, je demande autour de moi si quelqu'un a une expérience de ce système...
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Essaie autant que tu veux mais, à cet âge là, si les individualités sont aussi marquées, je serai très étonnée que tu parviennes à kekchose de correct sans perdre un maximum de temps.
Je viens d'ailleurs de le marquer dans mon analyse du projet de socle commun : le travail en groupe n'est pas une fin en soi, un objectif à atteindre mais un média d'apprentissage.
Je m'étais amusée dans mes tentatives, à créer des groupes bien hétérogènes (facile) et l'élève le plus en difficulté était le rapporteur du travail de son groupe....
ça ne marche que lorsque le groupe n'a pas de soucis d'attitude et ça ne règle aucun problème, au contraire, ça les empire.
J'espère que tu réussiras mieux que moi.
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C'est surtout un appel à discuter d'affaires perso en petits groupes. Surtout quand c'est une classe pénible.
Mais on ne sait jamais, tu peux tester.
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