Avatar: Le Dernier Maître de l'Air

Aug 06, 2010 11:22

Comme tous les fans de la série animée qui ont vu la version cinématographique, il me semble indispensable de fournir mon point de vue (très subjectif) sur le sujet.

Tout d'abord, une mise au point. Contrairement à bien des fans indignés qui avaient crié à l'hérésie à la sortie des premières images du film, je suis allée sans à priori à la séance d'hier soir (j'ai laissé cogiter la chose durant une nuit pour ne pas donner mon avis à chaud et surtout parce que j'avais autre chose à faire en rentrant du ciné). Certes, j'avais entendu parler de cette histoire de "racebending" (difficile d'ignorer ça en sachant que je lis de temps en temps fandomsecrets, cette usine à controverses) mais en règle générale, je n'avais pas cherché à développer mon intérêt, mon plus gros spoiler ayant été le trailer du film que j'ai vu au cinéma (j'ai même esquivé les avis des amis qui étaient allé le voir). Alors ? Eh bien, je n'ai pas détesté le film. Je ne le trouve pas absolument génial non plus, mais ce n'est pas le désastre auquel beaucoup s'écriaient. Rien qu'en ayant dit ça, je suis sûre de me faire lyncher, mais bon.

La suite va se découper en deux parties. Mon avis général, ensuite mon point de vue sur le "racebending" représenté dans le film.

Je suis allée voir le film en VF 3D numérique parce que dans l'unique cinéma présent dans le coin il n'y a que ça (c'est un cinéma de merde comparé à sa taille mais c'est aussi le seul dans un périmètre de 5 kilomètres à la ronde qui soit accessible en transport alors je fais avec).

La 3D n'apporte absolument rien. J'ai eu envie de demander à me faire rembourser les 2 euros que j'ai dû débourser pour ça (et ça, en ayant une carte de fidélité et des lunettes déjà prêtes. Quelle arnaque ce ciné.) Y'a bien des effets piou piou de flammes et d'eau qui soit-disant vous jaillissent à la gueule mais bof, c'est pas non plus le top et ils sont quand même super rares.

La VF est un désastre. Surtout Katara, la première fois qu'on entend sa voix c'est à la lecture du speech du début et c'est vraiment lamentable, on se croirait revenu à l'époque du Club Dorothée. Et encore, y'en avait qui lisaient mieux leur texte, elle c'est juste une gamine qui récite (mal) sa leçon. A un moment, Sokka se penche sur la glace en disant : "Malheureusement, il n'y a plus beaucoup de nourriture dans le coin" ou quelque chose du genre, avec Katara en fond qui le fixe avec son regard de poisson échoué sur la plage, et moi je pensais : "Malheureusement, ta soeur joue comme un pied, dis-lui de se taire".

J'en arrive aux acteurs. Passons sur le choix de leur couleur, j'y reviendrai plus tard. D'un point de vue tout à fait objectif, l'acteur qui joue Aang est correct et je le trouve même mignon. Sokka me fait rire avec sa gueule de surfeur californien qu'on se demande ce qu'il fait au pôle sud, mais passons. Le souci avec lui, c'est que blanc ou pas, il ne ressemble absolument pas au personnage. Genre, pas du tout. A la limite Katara va à peu près bien sauf qu'elle joue très, très mal et ça c'est gênant vu qu'on la voit à peu près tout le temps, mais admettons.

Zuko. Ah, Zuko. Dommage qu'ils ne lui aient pas laissé sa coiffure du tout début, je l'aimais bien et ça faisait plus en rapport avec la civilisation de la série mais pas avec celle du film (là encore je développerai après), du coup ça ne me gêne pas tant que ça. Ce qui est plus difficile à avaler, c'est sa toute petite cicatrice qui ne se voit pas du tout et qui fait rire quand on sait qu'il est soit-disant difforme (mais non, mon grand, un peu de fond de teint et ça ne se verra plus du tout, juré).

Iroh, euh... La première fois qu'il apparaît, c'est en compagnie de Zuko pour interroger Aang. Ma réaction ?
"Tiens, c'est qui ce gars tout mince avec des dreads qui est avec Zuko, il a une gueule contrairement aux autres soldats lambda de l'équipage donc il doit être important."
Quand Zuko l'appelle "mon oncle", j'en suis à : "Hein, Zuko a un autre oncle ? Depuis quand ?"
Et quand on apprend que c'est Iroh, j'en suis toujours à : " Hein, il a un autre oncle qui s'appelle Iroh ? Dingue !"
Même après plusieurs scènes avec lui, je reste sur : "Bon il est bien gentil ce double d'Iroh, mais quand est-ce qu'il vient le vrai, c'est vrai quoi celui-là c'est à peine si on le voit avec une tasse de thé, c'est pas le vrai haha, quelle bonne blague M. Night Shamachin" (oui, je suis une poire pour retenir les noms, désolé au réalisateur, ce n'est absolument pas dirigé contre lui, je suis juste nulle).
Le déni est fort chez certaines personnes et chez moi hier soir, il était au maximum (Iroooh... Come baaaack...)

Zhao est bof, Yue tient très bien son rôle de Mary Sue donc c'est très bien, et les autres sont juste esquissés donc on s'en fout. Ah si, le père de Zuko qui est présenté si tôt, c'est dommage, mais bon, c'est pas le plus grave.

Ce que je trouve plus dramatique, c'est la transformation des pouvoirs de la Nation du Feu. Ils sont obligés de se baser sur une source déjà existante pour pouvoir agir. C'est débile ! Comment ils ont réussi à conquérir le monde comme ça, avec un pouvoir aussi peu pratique !

Admettons que tous les peuples ont besoin de ce pré-requis.

L'eau se trouve à plein d'endroits, même dans le désert on peu utiliser sa sueur ou l'humidité ou n'importe quoi de liquide, y'en a partout parce que franchement, le monde a besoin d'eau. Ou le bender peut apporter sa propre gourde et même si elle se renverse, c'est pas grave, il récupère l'eau.

La terre. Il y en a partout, surtout si on est dans un coin rural (ce qui n'est pas dur dans le Royaume de la terre). Les benders n'ont que l'embarras du choix : terre, roc, sable, argile, ils ont tout ce qu'il faut. Et sinon leurs maisons, elles sont faites en pierre.

L'air ? C'est le plus facile à trouver, il y en a partout ! On ne peut pas vivre (et donc se battre) sans air !

Le feu ? La version de la série est on ne peut plus crédible : le feu est un élément destructeur et une arme offensive parfaite. Les benders n'ont pas à se baser sur des armes existantes, ils SONT leur propre arme, le feu est déjà en eux et il leur suffit de le faire sortir pour réduire un village en cendres. D'où la crainte bien justifiée des autres nations car franchement, comment lutter contre une source infinie de feu ? Mais dans le film... Une source de feu extérieure est facilement éteignable : on l'arrose d'eau, on la couvre de terre, on souffle dessus (quand c'est faisable, mais avec les pouvoirs des airbenders ça devrait être possible). D'accord, une flammèche suffit, mais un bébé peut aussi souffler dessus pour l'éteindre, c'est pas compliqué. Donc sur ce point, FAIL.

Voilà, en général le film aurait pu être mieux mais il aurait pu être pire, pour toute une saison résumée en une heure et demi c'est pas si mal même si des fois, ça sent la narration poussive (avec les persos qui racontent des pans entiers de scénar en quelques phrases. Le pompon étant obtenu lorsque Zuko dit comment il a obtenu sa cicatrice en accostant un gamin qui raconte à sa place, et ensuite le gosse s'en va lala sans poser de questions à propos de ce monsieur encapuchonné tout bizarre qui l'a pris à part juste pour raconter comment le fils de son roi a été banni. A des gens qui connaissaient déjà l'histoire. Il est bien brave ce petit mais je prédis qu'il ne survivra pas longtemps en tant que soldat de la Nation du Feu.)

Ce qui m'a vraiment gêné, c'est la gueule de Sokka et d'Iroh et surtout le pouvoir pas pratique des firebenders, mais sinon, admettons. La série peut très bien se passer de cette adaptation mais au moins, cela ranime un peu le fandom, en bien ou en mal.

Passons à la partie "racebending", si je puis dire.
Pour moi, les peuples de la série représentent des peuples existants sur notre bonne vieille Terre. Sommairement, ça donne ça :
Les Tribus de l'Eau = les inuits
Le Royaume de la Terre = les chinois
La Nation du Feu = les japonais
Les Nomades de l'Air = les tibétains
Tout cela est basé sur l'art martial dont est tiré leur bending (enfin, pas pour les inuits parce que je n'ai jamais entendu parler d'inuit qui pratique un art martial mais je peux me tromper). Leur civilisation dans la série donne des indices flagrants que ce soit par l'architecture, les habits, leur manières ou leur mode de vie en général. C'est très clair pour l'Eau et l'Air, un peu moins pour la Terre et le Feu parce qu'il y a de la Chine et du Japon dans les deux, mais on a saisi l'essentiel.
Là où le film diffère, c'est qu'il introduit deux ethnies en plus : l'Inde et l'Europe.
Je m'explique.

La première fois qu'on voit Sokka et Katara, on est surpris par la pâleur de leur peau, surtout en comparaison des autres membres de leur tribu qui sont eux, bien d'ascendance inuit avec la peau hâlée et les yeux bridés. Etrangement, leur grand-mère est elle aussi bien caucasienne. Donc, nous avons trois membres de cette tribu qui jurent par rapport aux autres. L'explication, si je puis appeler ça comme ça, est donnée plus tard, mais pour comprendre il faut faire attention et surtout se souvenir que la grand-mère de Sokka et Katara est originaire de la tribu du pôle nord.

On part un peu plus tard et on découvre ceux du pôle nord. Ce n'est pas évident sous leurs couches de vêtements mais ils sont tous blancs ! Certes, ils ont tous les cheveux noirs ou bruns mais en règle générale, si vous observez les passants ou les soldats, ils sont de type caucasien. C'est sans doute un gène dominant que Sokka et Katara ont acquis de leur grand-mère (on va dire). Donc la tribu du sud sont de type inuit et celle du nord de type caucasien (c'est débile mais passons). Ce n'est pas une excuse mais cela peut être une justification plausible. Pour ma part, j'aurais préféré que les acteurs collent un peu mieux à leur personnage et soient d'ascendance inuit, mais c'est une transposition intéressante.

Encore plus intéressante est la Nation du Feu. Ils sont indiens ! Certains disent qu'il s'agit de racisme, les gentils blancs (les jeunes héros) contre les méchants de couleur (Zuko et compagnie). Je ne sais pas, ce raisonnement me paraît un peu trop manichéen. Chaque peuple a le droit d'exister ; dans la série, il est clairement dit que les firebenders ne sont pas le problème, seuls leurs dirigeants sont condamnables. A la fin, tout le monde fait la paix ; Zuko est quand même l'un des acteurs principaux de cette réconciliation. Donc, admettre que les firebenders sont méchants et que le réalisateur les a montrés comme des méchants de couleur me semble un peu limite. Et si on prend le raisonnement à rebours, si on dit que les firebenders sont méchants, donc ils doivent être méchants aussi dans la série, où ils sont de type asiatique ! Vous voyez où je veux en venir ?

Le fait qu'ils soient  de type indien me paraît plus un choix du réalisateur d'introduire son ethnie dans le film. En fait, je trouve que par rapport à la série, il y a plus de diversité culturelle, justement, même si la manière de démontrer ce choix est parfois maladroite. Le film est une transposition complètement différente de la série. Ce qui aboutit à une nouvelle configuration :

Les Tribus de l'Eau = les inuits pour le pôle sud, le type caucasien pour le pôle nord
Le Royaume de la Terre = les chinois (ça, on le voit clairement dans le premier village de péquenots que sauvent les héros) 
La Nation du Feu = les indiens (sauf Iroh qui est un blanc à dreads, mais ce n'est clairement pas Iroh parce qu'il ne boit pas de thé à longueur de temps donc on va passer)
Les Nomades de l'Air = tout et n'importe quoi (non, sérieusement, le maître d'Aang est noir et ses camarades d'étude sont de toutes les couleurs, une fille indienne, un garçon blanc, d'autres que je n'ai pas pu distinguer etc.)

Le film, une adaptation raciste de la série ? Bien au contraire ! On a plus de choix de couleurs ! Même si ceux qu'on voit plus souvent à l'écran sont les indiens et les caucasiens, mais bon... Je le trouve pas pire que Prince of Persia, où tout le cast principal est blanc alors qu'ils sont censés être rebeus. Là, les gens ont moins gueulé, peut-être parce qu'ils étaient trop occupés à reluquer les pectoraux du prince et les nénés de la princesse, qui sait.

Bon, ça ne fait pas de ce truc un chef-d'oeuvre, hein, me faites pas dire ce que je ne pense pas. On peut s'en passer. Mais le fait est que je ne comprends absolument pas les accusations de racebending. S'il y a des points que je peux lui reprocher, ce sont : les acteurs qui jouent mal (ou c'est peut-être la VF, qui sait), le pouvoir tout pourri des firebenders et Iroh qui ne boit pas assez de thé à mon goût.
Ah oui, et on se fait chier si on a vu la série. C'est pas que c'est mal filmé, mais c'est pas l'extase non plus, tout est plus ou moins basique pour ce qu'on s'attend d'un film d'aventures avec des enfants à pouvoirs dedans.

(rec:film)

Previous post Next post
Up