Rendons Lj encore plus chiant... (partie 2)

Jul 16, 2009 15:21

Merci de lire la première partie de ce post (qui est en fait le post précédent) avant de lire celui-ci.

Vous allez être perdus, sinon.

Nous en étions restés à la gamme chromatique.

Bon, prenons 7 notes parmi ces 12 notes séparées d'un demi-ton chacune.

Prenons par exemple celles qui n'ont pas de #.

On prend donc: Do-Ré-mi-fa-sol-la-si. (vous les connaissez déjà, vous les avez chantés plus avant.)

Appelons ce choix de note une gamme et cette gamme, appelons la Do (pour le moment.) puisqu'elle part de cette note là.

Bon, rechantez la, comme à l'époque de vos cours de musique où vous n'y compreniez rien.

Maintenant, imaginons que vous vouliez chanter la même mélodie MAIS à partir d'une autre note.

Fastoche, car seul le nom des notes change.

En fait, pour garder la même mélodie, on garde les mêmes intervalles (on y revient, vous avez vu ?)

Donc, il va falloir compter tous ensemble.

Prenons notre mélodie de départ: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si.
Et notre gamme chromatique: Do-do#-ré-ré#-mi-fa-fa#-sol-sol#-la-la#-si. (rappelons que chacune de ces notes - ou chacun de ces degrés de la gamme - est séparés par un demi-ton

Si vous comptez correctement - et si vous avez compris que deux demis ton égalent un ton, vous avez vu qu'une gamme Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si, ça donne:

Do-un ton jusqu'à Ré - -un ton jusqu'à Mi - un demi ton jusqu'à Fa - un ton jusqu'à Sol -un ton jusqu'à La -un ton jusqu'à Si (et un demi ton jusqu'à Do.)



Vous avez enfin compris l'histoire des ton-ton-demi ton-ton-ton-ton-demi ton qu'on vous faisait avaler au collège sans que ceci ait une véritable réalité, un véritable sens pour vous.

Si on veut garder la mélodie de la gamme, disais-je, il faut garder les intervalles (donc, ici: ton-ton-demi ton-ton-ton-ton-demi ton).

Si on commence cette gamme par Sol, et si on garde les mêmes intervalles, quelles notes va-t-on choisir dans la gamme chromatique ???

MMm ?
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