Merci de lire la première partie de ce post (qui est en fait le post précédent) avant de lire celui-ci.
Vous allez être perdus, sinon.
Nous en étions restés à la gamme chromatique.
Bon, prenons 7 notes parmi ces 12 notes séparées d'un demi-ton chacune.
Prenons par exemple celles qui n'ont pas de #.
On prend donc: Do-Ré-mi-fa-sol-la-si. (vous les
(
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Comments 2
sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol#-la
j'y connais k'dalle, spère que j'ai bon.
bon et sinon e fais plus dans les demi-thons, c'est fini.
même le thon nain, j'peux pu.
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Un seul dièse à la clé.
Dans une gamme où il n'y a qu'un dièse, le dièse, c'est Fa#, d'où l'histoire de l'ordre des dièses.
Accessoirement, tu as remarqué que le dièse arrivait (en majeur en tous cas) sur la sensible (7e note), donc, si tu connais ton ordre des dièses (fa-do-sol-ré-la-mi-si), il te suffit de voir les dièses sur la partition pour connaitre la tonalité.
Si un seul # (le Fa#, en l'occurence), alors tu es en Sol Majeur.
Si deux Dièses (donc Fa# et Do#), alors tu es en Ré Majeur... etc...
Pratique, pour l'impro...
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