Rendons Lj encore plus chiant... (partie 2)

Jul 16, 2009 15:21

Merci de lire la première partie de ce post (qui est en fait le post précédent) avant de lire celui-ci.

Vous allez être perdus, sinon.

Nous en étions restés à la gamme chromatique.

Bon, prenons 7 notes parmi ces 12 notes séparées d'un demi-ton chacune.

Prenons par exemple celles qui n'ont pas de #.

On prend donc: Do-Ré-mi-fa-sol-la-si. (vous les ( Read more... )

Leave a comment

Comments 2

tylerjack September 17 2009, 21:36:57 UTC
t'es un ouf, mec, tu finira instit si ca continue ;)
sol-la-si-do-ré-mi-fa#-sol#-la
j'y connais k'dalle, spère que j'ai bon.
bon et sinon e fais plus dans les demi-thons, c'est fini.
même le thon nain, j'peux pu.

Reply

monsieur_m September 18 2009, 15:24:57 UTC
Pourquoi tu dièses ton deuxième Sol ? Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do un demi ton entre si et do, donc, Fa#-sol, ça suffit.

Un seul dièse à la clé.

Dans une gamme où il n'y a qu'un dièse, le dièse, c'est Fa#, d'où l'histoire de l'ordre des dièses.

Accessoirement, tu as remarqué que le dièse arrivait (en majeur en tous cas) sur la sensible (7e note), donc, si tu connais ton ordre des dièses (fa-do-sol-ré-la-mi-si), il te suffit de voir les dièses sur la partition pour connaitre la tonalité.

Si un seul # (le Fa#, en l'occurence), alors tu es en Sol Majeur.
Si deux Dièses (donc Fa# et Do#), alors tu es en Ré Majeur... etc...

Pratique, pour l'impro...

Reply


Leave a comment

Up