CupHeadGate

Dec 26, 2017 17:17

Quoi ? Vous n'êtes pas au courant ? Une polémique est apparue après la sortie du jeu Cuphead, suite à une vidéo d'un journaliste américain de jeux vidéos sur la question. On vous dit tout.


I - Un peu de contexte

Voici le trailer présenté pendant l'E3 2017 pour une sortie du jeu le 29 septembre :

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Un journaliste de jeu vidéo (Dean Takahashi) a testé le jeu et en voici sa vidéo :

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Le titre de la vidéo était originalement "Cuphead à la gamescom : ce n’est pas évident". J'ai tenté de trouver l'article de ce journaliste accompagnant cette vidéo, mais je ne trouve que des versions modifiées, donc... compliqué de savoir quelles ont été les premières impressions délivrées au public.

II - Shame on the net

Suite à cela, des communautés diverses (principalement Twitter et Reddit) ont commencé à insulter le journaliste de sa nullité. Arguant qu'en étant aussi mauvais, il ne devrait pas être journaliste de JV. Les attaques furent principalement contre la personne, pas vraiment contre VentureBeat. Je vous laisse les chercher, généralement les critiques ad hominem m'agacent fortement.

Voici ma propre critique après avoir vu la vidéo :
- Il ne lit pas les indications à l'écran pour aider à avancer, et s'acharne dans son raisonnement.
- il ne semble pas à l'aise avec ce type de jeu avec de l'action (il ne vise pas et avance sur les ennemis avant de tirer)
- il n'a rien retenu du tutorial (il indique plus tard avoir oublié qu'il avait différentes armes, etc.)
- il ne comprend pas le principe des ennemis à l'infini et s'acharne à tous les tuer, à revenir en arrière, et donc un peu à tourner en rond.
- il n'y a aucune progression de son niveau. Après plus de 15 min à l'acharner, il ne réfléchit pas à sa stratégie et est toujours aussi nul.

Beaucoup ont rattaché cette histoire au GamerGate. En gros, certains râlent sur l'intégrité des sites et journalistes du JV (je ne vois pas trop le rapport à part en étirant très fortement la définition).

III - Objection! Parole à la défense

D'après ses articles, ce journaliste semble plus être dans le côté "économique" du JV, et pas vraiment dans le gameplay.
Et puis les éditeurs / devs devraient expliquer avant que le jeu est incroyablement dur quand même ! Sinon on s'affranchit d'une part des gamers, en gardant uniquement une certaine élite, ce qui ne devrait pas avoir lieu dans le milieu de JV

VentureBeat indique qu'il était le seul de leur groupe sur place à la Gamescom, c'est pour ça que, par défaut, c'est lui qui s'y est collé.
Leur boulot est là pour faire l'intermédiaire entre l'industrie et les joueurs. Tout ça en exclusivité, etc. Un journaliste de JV n'a pas forcément à vocation d'être bon aux JV.
D'autre part, il est difficile d'être journaliste lors d'une convention, et les conditions ne sont pas forcément réunies pour produire du travail de qualité.

Ils précisent égalemment que l'idée était de faire une vidéo fun, et que ça a pris une trop grosse ampleur, etc. Les gens n'avaient vraiment pas d'humour, haha.

IV - Pas content! Pas content!

Concernant son niveau, nous n'allons pas épiloguer, Dean est mauvais.
Ok, ce n'est pas grave en soi, chacun son niveau et son type de jeux. Ce n'est pas un gamer, je ne peux pas le juger alors qu'il joue très peu voire pas du tout.

VentureBeat voulait tellement une exclu qu'il a mis n'importe qui sur l'affaire, du moment qu'il ponde quelque chose, même si ce n'est pas intéressant. Car il n'y a aucune utilité à la vidéo.
Le fait qu'ils aient expliqué après coup que la vidéo était pour le fun (+changement de titre), alors qu'il n'y a aucun commentaire audio sur la vidéo (comme font les streamers bons ou mauvais), indique que ce n'était pas vraiment le but premier. L'argent, mes amis, l'argent. Rien à faire de pondre de la merde.

Je ne doute pas que les conventions (comme la Gamerscom par ex.) sont un environnement particulier et qu'on ne puisse pas aller au fond des choses. Mais j'en ai un peu rien à faire. C'est leur boulot. Dans mon boulot j'ai également des contraintes, ce n'est pas toujours facile, mais je tente de faire de mon mieux. Ici, j'ai l'impression que l'idée était de faire de la quantité et non pas de la qualité.

Dean se plaint qu'on ne lui ait pas bien expliqué que c'était un jeu difficile. Alors que dans un autre article, plusieurs personnes ont semblé l'avoir dit et il avoue qu'il n'y a pas fait forcément attention.

Dans le journalisme de JV, il y a plusieurs postes car il y a plusieurs aspects, ceux vus par les producteurs et ceux vus par les joueurs. Le produit en vente dans un contexte économique, et le jeu utilisé par des joueurs. Quand on parle de l'économie, pas besoin d'être bon au Démineur. Mais quand on parle du jeu, il faut toucher un minimum, connaître des mécaniques de jeu, etc.

J'accuse principalement VentureBeat de faire de la merde. Et en voyant la réaction de Dean, il ne me semble pas bien comprendre pourquoi il n'avait rien à faire là, et n'émet pas vraiment de regret (à part s'excuser d'être nul, alors que ce n'est que le symptôme, pas le fond du problème).

Autres sources :
https://www.intellinews.org/france/le-monde/2017/09/04/letrange-humiliation-publique-dun-journaliste-americain-specialise-dans-le-jeu-video/
https://www.gameskinny.com/o86oi/if-youre-still-berating-dean-takahashi-you-dont-understand-how-games-journalism-works
https://www.youtube.com/watch?v=848Y1Uu5Htk&t=117s
https://venturebeat.com/2017/09/08/the-deanbeat-our-cuphead-runneth-over/

réflexions, recs

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