On entend souvent dire "C'était mieux avant". La plupart d'entre nous ont suffisamment de recul pour comprendre les processus cognitifs derrière ça. Mais, on entend parfois "Maintenant, on donne le bac", et pour ça, bah je n'ai pas de vrais arguments pour ou contre.
I - Vieux vs Jeunes
Personnellement, j'ai fait parti de ceux qui ont bossé parce que je ne suis pas douée naturellement et j'ai besoin de bosser, et parce que je ne me suis jamais satisfaite d'un 10/20. J'ai redoublé deux fois dans mon cursus scolaire, mais j'ai eu le bac général la première fois. J'ai connu des gens avec de vraies facilités qui, sans bosser, avaient 12, sinon 18/20.
Ayant été témoin d'un conflit général entre un vieux de près de 70 ans et d'un jeune de 25 ans sur la question :
- Ma soeur était prof et les consignes qu'elle a reçu au bac était de mettre 2 points de plus à tous les gamins
- Que dire à tous mes potes qui ne sont pas passés avec 9/20 au bac ?
Bref... J'ai posé la question à une amie qui est prof dans un collège Zep et elle a un peu plus de 35 ans. En fait je lui ai posé plein de questions sur comment ça fonctionnait, elle qui est correctrice au brevet des collèges et au bac. C'est une prof d'histoire/géo N'étant pas dans le domaine, j'utilise mes propres termes un peu vagues pour désigner des personnes. Déso pas déso.
II - La chronologie
Les "chefs" de l'académie sortent les sujets. Les élèves passent l'épreuve.
Les "chefs" de l'académie fournissent à des groupes de profs quelques copies-test avec des grilles de correction. Genre, en histoire, il faut que l'élève ait sorti telle date, tel endroit, tel monsieur, etc. Mais des fois, il peut y avoir débat, est-ce qu'on met le point ou pas ? C'est flou, c'est débattu, une décision est prise. Certains profs estiment qu'on "donne" le point, alors que pour eux, il ne faudrait pas. D'autres trouvent que c'est trop sévère, etc.
On distribue toutes les copies aux profs. On leur fournit la grille de correction finale.
Une fois terminé, les profs "regardent" les élèves qui ont une moyenne au bac entre 9 et 10 et ils regardent ses résultats dans l'année (car le bac / brevet est aussi un contrôle continu). Si l'élève avait 12 ou 16 en histoire toute l'année et qu'on a appris qu'il a eu un décès dans sa famille et que là il a eu 7/20, les profs peuvent lui rajouter des points pour qu'au final en moyenne totale il ait 10/20 au bac.
Les profs ne peuvent pas rajouter de point à la moyenne, uniquement sur des matières. Et ils ne peuvent pas toucher aux épreuves orales.
III - Quelques détails supplémentaires
Un bac / brevet est une épreuve finale. Ne pas mettre de point ne va pas faire apprendre quelque chose à l'élève. C'est différent du contrôle continu, où les notes et les corrections peuvent aider l'élèves.
Quand on parle de 75% de réussite au bac, c'est tous les bacs confondus, pas que le généraliste ! Il y a aussi le bac pro. Il y a des années, avoir le bac formait une différence nette de classe sociale. Peu l'avait et presque aucun fils d'ouvrier ou mineur ne l'avait. Ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui.
Le passage des copies-test est là pour uniformiser la correction des profs, pour pas que le sadisme ou le laxisme de certains n'avantagent ou ne désavantagent pas des groupes de copies. Si un élève sort Matilon au lieu de Matignon, il ne faut pas que deux élèves ayant fait la même faute aient des points différents.
Généralement les copies d'un même établissement atterrissent dans le même groupe de correcteurs. Ces derniers peuvent constater au bout d'un moment si c'était des copies d'un lycée de bourgeois ou d'un lycée de clodos. Oui, parce que ça se voit (et ce sont mes termes expréssément exagérés).
J'avoue que de base, je n'aime pas la mentalité "C'était mieux avant", du coup j'avais un petit avis biaisé. Néanmoins, j'ai essayé de fournir les informations fournies avec le plus d'objectivité possible. Petit rappel, un témoignage ne fournit pas une preuve.
Si vous avez des témoignages contraires, ou des précisions à apporter, n'hésitez pas.