Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit. En étant partie à la société nord-américaine, je suis convaincue qu'on finit tous par acquérir un certain niveau d'anglais. Il devient alors nécessaire de pousser le français dans les écoles pour la conversation de la langue. Mais étendre la loi 101 jusqu'aux cégeps, je trouve que c'est aller trop loin. L'éducation post-secondaire est premièrement facultative, et deuxièmement intimement lié au système universitaire. Je pense qu'il serait injuste d'obliger les immigrants à faire leur cégep en français quand ceux-ci ont l'intention de fréquenter une université anglophone. Par ailleurs, il n'y qu'un nombre très limité de cégeps anglophones publics (3 à Montréal, je pense?). Les cégeps anglophones privés continueront d'exister et à moins de vouloir applique un critère semblable à celui de la loi 101 aux cégeps...la loi n'aurait pas vraiment d'effet. Et même là, où tirer la ligne? Le gouvernement va-t-il insister pour que les univesités enseignent en français aussi? Après tout, ils sont
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Le Québec a signé la Constitution de 1967 mais pas l'amendement de 1982, qui contient la Charte canadienne et une panoplie d'autres dispositions. La L.C. 1982 a quand même force de norme supralégislative ici...I could go into details if you want, mais en gros ça s'appelle: Renvoi de la Cour Suprême du Canada sur le rapatriement de la Constitution (1981).
Billet, huh? "J'ai "posté" un "billet" sur mon blog aujourd'hui", ça se dit? o.O
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Je pense qu'on utilise 'billet' comme équivalent pour 'entry'.
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Billet, huh? "J'ai "posté" un "billet" sur mon blog aujourd'hui", ça se dit? o.O
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Oui. C'est laid, mais correct.
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