Rendons Lj encore plus chiant (Partie 3)

Jul 05, 2012 11:26

Ca fait longtemps, mais bon, vous avez les parties 1 & 2 ou là.

Nous en étions restés à transposer la gamme de DO en Sol (c'est à dire, garder la même mélodie, sauf qu'au lieu que le premier son soit "Do", ben c'est Sol.)

On avait vu qu'on devait garder la même structure, les mêmes intervalles.



En Do, ça donnait:
Do-un ton jusqu'à Ré - -un ton jusqu'à Mi - un demi ton jusqu'à Fa - un ton jusqu'à Sol -un ton jusqu'à La -un ton jusqu'à Si (et un demi ton jusqu'à Do.)

Donc en Sol, ça donne:
Sol-un ton jusqu'à La - -un ton jusqu'à Si - un demi ton jusqu'à Do (ouf, on a évité un dièse, là)- un ton jusqu'à Ré -un ton jusqu'à Mi -un ton jusqu'à Fa# (Hé oui, souvenez vous ! Mi dièse s'appelle FA et Si dièse s'appelle DO. Donc, pour avoir un ton entre mi et fa, on est obligé de coller un dièse à FA !!) - et un demi ton jusqu'à Sol.

DONC la gamme de Sol, c'est: Sol-la-Si-Do-Ré-Mi-Fa# (et re-Sol.)

Un petit point sur les intervalles, puis 2 remarques:
un intervalle à le nom de sa distance d'une note à l'autre quand on compte sur ses doigts. Oui, dit comme ça c'est pas clair. J'explique:
de Do à Ré (on compte: 1-2) c'est une seconde; Do à Mi (on compte Do-ré-mi, donc 1-2-3) c'est une tierce; do à fa (do-ré-mi-fa, donc 1-2-3-4) c'est une quarte, etc... (les jolis mots qui suivent, c'est quinte, sixte et septieme puis octave, mais vous le saviez déjà, vous avez lu la partie 1.)

Donc, quand on a transposé de Do à Sol, on a transposé d'une quinte et on a dû rajouter un dièse sur l'avant dernière note (la septième) ceci histoire de garder les bons intervalles, donc la bonne "mélodie".

Ca marche pour toutes les transpositions à la quinte: Si on transpose de Sol à Ré (ça fait une quinte, comptez sur vos doigts si vous doutez), on obtient Ré-mi-fa#(oui, on le garde çui-là)- sol-la- si - Do# (le voilà, le nouveau # sur la septième note, fou, non ?) et Ré à l'octave.

On obtient alors ce qu'on appelle:
Le cycle des quintes !
(ta daaaaa)

On gros, pour les gammes, ça donne:
do (0#)
Sol(1#)
Ré (2#)
la (3#)
mi (4#)
si (5#)
Fa# (6#) (si vous avez bien suivi, c'est fa # et pas fa tout court, car il est diésé depuis la gamme de Sol)

Et les dièses en rapport:
rien-Fa-do-sol-ré-la-mi-si (# à chaque fois, donc et ON GARDE TOUS CEUX QUI SONT AVANT !!)

Par souci de clarté de lecture, sur une partition, on va vous mettre les dièses et bémols à côté de la clé (de sol de fa, d'ut)

Genre:



Donc, vous voyez une partition avec un dièse à la clé: le dièse, c'est Fa#, tous les fa que vous jouerez seront des fa#, vous êtes en Sol.

Vous voyez une partition avec deux dièses à la clé: Les dièses, c'est Fa# et Do#; tous les fa et Do sont #; le "dernier dièse", celui de la 7eme, c'est Do#, Vous êtes en Ré.

Exercice: vous avez 3 dièses à la clé.
Donnez les noms des notes diésées, et la tonalité (ie - de quelle gamme s'agit-il ?)
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